Jasper tient d’abord son caractère unique du fait que la communauté soit située à l’intérieur même des limites d’un parc national très touristique. Forcément, les valeurs environnementales, les langues officielles et le multiculturalisme sont des priorités parmi les membres de la communauté. Pendant de nombreuses années, la population de Jasper a cherché à offrir à ses enfants une éducation bilingue et ouverte sur le monde. Après plusieurs vaines tentatives pour l’ouverture d’une voie d’immersion en français, c’est finalement en septembre 2002 qu’un groupe de parents obtient le droit à l’ouverture d’une école francophone. 21 élèves s’y inscriront.
L’école publique Desrochers a ouvert ses portes sous la tutelle du Conseil scolaire Centre-Nord pour les enfants de la maternelle à la 6e année. Deux ans plus tard, l’aile secondaire fut créée et depuis quelques années maintenant, des finissants sont fièrement diplômés de l’école Desrochers. L’école tient son nom de Louis-Armand Desrochers en mémoire de ce grand homme juridique et politique qui a marqué l’histoire des Franco-albertains et qui a vécu son enfance ici même à Jasper.
Située au départ à l’intérieur du Junior/Senior High School, l’école Desrochers s’est épanouie et a pris depuis sa place dans la communauté. En septembre 2006, elle déménage dans un espace loué à la Légion canadienne, un local dont l’espace limité ne peut malheureusement pas répondre équitablement à tous les besoins en éducation des élèves. En mai 2011, le gouvernement annonce la construction d'une nouvelle école, qui sera partagée avec l'école Jasper Junior/Senior High School. L'ouverture officielle de la nouvelle école a eu lieu le 26 septembre 2014.